Arts plastiques
L’IJA propose des séances d’arts plastiques adaptées à tous les âges et à tous les types de déficiences visuelles.
De nombreuses disciplines artistiques sont abordées en atelier : modelage, travail de l’argile, collage, peinture, mosaïque et encore bien d’autres.
Toutes ces activités manuelles permettent dès le plus jeune âge de développer la motricité fine de chacun. Le travail de la sensorialité, mobilisée par les différentes textures, formes et reliefs, peut d’ailleurs aider à appréhender la lecture du braille, mais également à se donner une représentation des formes dans l’espace afin de mieux comprendre le monde des voyants.
Éveil musical
Deux intervenants en musique dispensent des cours de piano ainsi que des ateliers d’éveil musical pour les enfants déficients visuels avec ou sans handicap associé.
L’institut possède son propre groupe de batucada, composé d’adultes et de jeunes : Batucabraille.
L’IJA dispose également d’une salle musicale où les enfants peuvent jouer et pratiquer librement. Il est important pour nous d’accompagner les enfants pour à développer et entretenir leurs capacités sensorielles et motrices, mais aussi de les encourager à s’exprimer.
Art contemporain et déficience visuelle
Comment aborder l’art contemporain avec des personnes non-voyantes ou malvoyantes ? Dans le secteur culturel, le public en situation de handicap visuel se trouve trop souvent en marge, les aménagements sont parfois complexes à imaginer, les médiateurs peu sensibilisés, les liens avec les professionnels de la déficience visuelle peu développés. Pourtant, il va sans dire que la culture est l’affaire de tous.
Le LMAC-MP (Laboratoire des médiations en art contemporain de Midi-Pyrénées) s’est associé à l’Institut des Jeunes Aveugles pour mettre en place une formation conjointe, alliant art contemporain et sensibilisation à la déficience visuelle, afin d’imaginer des médiations pour que les personnes déficientes visuelles puissent aller le plus aisément possible à la rencontre d’œuvres d’art contemporain, quels qu’en soient les mediums.
Un site web est dédié à ce projet : ART CONTEMPORAIN ET DÉFICIENCE VISUELLE.
Activités artistiques et culturelles accessibles à Toulouse
L’association Accès Culture travaille en collaboration avec plus de 120 théâtres et opéras en France pour mettre en place des services d’accessibilité au spectacle vivant notamment pour les personnes déficientes visuelles grâce à de l’audiodescription.
À Toulouse, le Théâtre Sorano et le Théâtre du Capitole sont membres du réseau Accès Culture. Leurs spectacles sont accessibles en audiodescription.
Contacts :
gabriel.perez@theatre-sorano.fr
ce.groupes@capitole.toulouse.fr
La plupart des musées de Toulouse proposent aux personnes déficientes visuelles des visites accessibles et des médiations adaptées avec audiodescription, documents agrandis ou en relief, maquettes…
Le centre régional de l’UNADEV, implanté à Toulouse, offre au public déficient visuel des activités socio-culturelles afin de favoriser son épanouissement personnel et de créer du lien social grâce à des activités manuelles et de bien-être, des activités ludiques, des sorties, des groupes de parole, etc.
Le centre UNADEV de Toulouse propose également des cours d’informatique adaptée, de braille, et de langues.
Contact : toulouse@unadev.com
05 62 73 61 21