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Le laboratoire Cherchons Pour Voir

Un laboratoire de recherche au service des personnes déficientes visuelles

Qui sommes-nous ?

« Cherchons pour Voir » est un laboratoire de recherche au service des déficients visuels, de leurs familles et des professionnels qui les accompagnent. Sa vocation est de développer de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies d’assistance afin d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes non-voyantes et malvoyantes.

Ce laboratoire est issu de la collaboration entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université Paul Sabatier (UPS) de Toulouse et le Centre d’Éducation Spécialisée – Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse.

Nos objectifs

Les technologies développées sont axées sur la problématique de l’accessibilité, facteur d’autonomie. Cette notion est à concevoir dans sa vision la plus large.

Les projets portent ainsi sur les questions de :

  • L’accessibilité de l’environnement : orientation et mobilité, accès aux bâtiments et aux transports, description de scènes, localisation et identification de personnes et d’objets…
  • L’accessibilité de l’information, notamment numérique : en effet, par essence l’information numérique (documents, cartes, dessins, etc.) est souvent représentée visuellement. Il est nécessaire de la rendre accessible avec des technologies adaptées à la déficience visuelle. De plus, l’absence de repères tactiles (les boutons) sur les nouveaux dispositifs peut générer davantage de problèmes d’accessibilité. Il est important de rendre ces nouvelles technologies accessibles aux déficients visuels.
  • L’accès à l’éducation et à la formation en proposant de nouveaux outils éducatifs adaptés.
  • L’accès à la culture et aux loisirs en proposant des applications et des jeux accessibles.

Ces problématiques représentent des obstacles quotidiens qui réduisent l’autonomie et la participation à la citoyenneté. Notre objectif est de rétablir l’accessibilité sous toutes ses formes : à la cité, à la connaissance, à la culture et aux loisirs.

Le dispositif DERi

La surface interactive DERi est l’un des dispositifs conçus pour favoriser les apprentissages et l’exploration de documents reposant sur des données spatiales.

Il est constitué d’une surface tactile sur laquelle repose un document en relief (DER) interchangeable, ainsi que de logiciels permettant de produire et de lire les DER interactifs. Les zones d’interactions sur le document en relief déclenchent des informations sonores lors de l’exploration tactile (comme par exemple le nom des villes, des monuments ou d’autres informations sur une carte géographique ou un graphique). Les retours sonores immédiats permettent de faciliter la compréhension des informations présentes sur le document interactif et favorisent l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

DERi a été conçu de façon participative avec des chercheurs, des étudiants et des professionnels de l’Institut. Il est aujourd’hui utilisé dans plusieurs classes spécialisées de l’IJA à des fins pédagogiques. A titre d’exemple, DERi est utilisé pour enseigner plusieurs matières (géographie, histoire, mathématiques, conjugaison…). Les sessions avec DERi peuvent avoir lieu avec un seul élève ou avec l’ensemble des élèves. Les professeurs peuvent y recourir en classe d’inclusion, classe dans laquelle un élève déficient visuel est intégré dans une classe avec des enfants voyants. Plus récemment encore, il a été utilisé auprès d’enfants pour expliquer les gestes barrières et du virus COVID-19.