Le sport à l’IJA
Le sport est une activité importante dans les planning des jeunes à l’IJA. Des sorties et des pratiques sur site ou en lien avec des associations locales (Handi Sport, mairie de Toulouse, Cecifoot…) sont régulièrement proposées.
Par exemple, en 2021, malgré la situation sanitaire, les équipes ont pu participer aux activités « découverte » organisée par le comité HandiSport de Haute-Garonne. Quelques exemples en photo !
Judo
L’IJA développe depuis plusieurs années cette activité sportive auprès de jeunes accompagnés de l’Institut. Le Judo est un des rares sports que les personnes déficientes visuelles peuvent pratiquer sans grandes adaptations majeures. C’est un sport qui leur permet de développer des compétences comme la représentation spatiale, leurs rapports aux autres… L’IJA, en partenariat avec d’autres établissements comme le Toulouse Judo, travail à l’élaboration d’outils permettant de faciliter l’accès à cette discipline pour des enfants et adolescents déficients visuels.
A travers la pratique du judo, les jeunes peuvent travailler les composantes de l’acte moteur telles que la force, la vitesse, l’agilité, etc. La maîtrise du schéma corporel (prise de conscience du corps comme d’un tout et en trois dimensions), de l’équilibre, de la coordination et de l’orientation dans l’espace, sont indispensables pour être bien dans son corps et pour donner confiance en ses capacités de mobilité.
L’IJA a par ailleurs signé en 2021 une convention de partenariat avec l’association Toulouse Judo pour faciliter la pratique de cette activité en milieu ordinaire.
Rugby
L’institut des Jeunes Aveugles s’attache à ouvrir les jeunes vers les pratiques sportives comme autant de supports d’apprentissage et de développement.
Parmi les différents sports potentiellement accessibles aux déficients visuels, le rugby n’était jusque-là pas du tout développé. Il peut pourtant présenter de nombreux atouts éducatifs, rééducatifs et sociaux : stimuler les capacités compensatoires de la déficience visuelle, soutenir le développement psychomoteur, proprioceptif et kinesthésique, renforcer les capacités musculaires et physiques, le développement postural, développer la gestion psycho-affective de l’environnement, aider à la gestion de l’effort et du stress, gérer l’information multi-sensorielle…
Sans compter tout ce que le rugby, en tant que sport de combat collectif, véhicule et promeut : respect, esprit d’équipe, dépassement de soi, partage, convivialité…
Notre projet, mené en partenariat avec la Fédération Française de Rugby et une école de rugby toulousaine, vise à créer une nouvelle pratique du rugby, accessible à tous, c’est-à-dire aux déficients visuels et aux voyants sous bandeau.
Nous avons donc imaginé et expérimenté des règles compatibles avec la cécité tout en préservant l’esprit du jeu et la sécurité des pratiquants, avec un minimum d’outils techniques : sonorisation du ballon et des bornes pour le repérage sur le terrain.
Le sport adapté pour les personnes déficientes visuelles
Ce sont les deux organes déconcentrés de la Fédération Française HandiSport.
Son objectif principal est de rendre accessible la pratique physique et sportive pour les personnes en situation de handicap physique, visuel et auditif.
Au travers de ces disciplines aussi bien en loisirs qu’en compétition, le Comité Régional HandiSport et le Comité Départemental proposent un projet pour chaque licencié adapté à sa pathologie, ses besoins et ses envies.
Le Comité Départemental propose :
- des journées découvertes pour les jeunes.
- un annuaire des disciplines sportives ainsi que des clubs sportifs affiliés.
Contact : cd31@handisport.org
La Ligue Sport Adapté Occitanie et le Comité Départemental Sport Adapté sont les organes déconcentrés de la fédération Française du Sport Adapté.
La section a pour mission d’« offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté ».
Contact : cdsa31@gmail.com
La Subdivision des Interventions Spécialisées de la Direction des Sports de la Mairie de Toulouse propose sur la période de l’année scolaire des activités sportives telles que : judo, escalade, natation, escrime, badminton, boxe française, marche nordique, gymnastique, golf, patins à glace, tir à l’arc, sport boule, parcours moteur, natation…
Toutes ces activités sont encadrées par des éducateurs sportifs de la mairie de Toulouse.
Les inscriptions se font vers le mois de juillet pour un démarrage en septembre. Les activités se déroulent sur les infrastructures de la Mairie.
Contact : sports.psh@mairie-toulouse.fr