La déficience visuelle

La vision et ses paramètres

Qu’est-ce qui nous permet de voir ?
Quels sont les paramètres importants de la vision ?
Comment la mesure-t-on ?

Les critères de la déficience visuelle

À partir de quand est-on considéré comme déficient visuel ?
Quels sont les paramètres de la déficience visuelle ?
Quels sont les différents types de déficience visuelle ?

Vers qui se tourner ?

Des professionnels de la déficience visuelle (ou non) sont accessibles en dehors des institutions. Les principaux interlocuteurs sont les suivants :

Ophtalmologue

Le médecin ophtalmologue, ou ophtalmologiste, est un médecin spécialiste de l’œil. C’est lui qui vérifie la bonne santé de l’œil à travers de nombreux examens. Il pose un diagnostic et propose un suivi, un plan de soin. Il est consultable en première intention, et remboursé par la sécurité sociale. Pour la personne déficiente visuelle, il est également celui qui explique et propose des solutions permettant de préserver le restant visuel. Il est le coordinateur du parcours de soin et proposera diverses solutions pour vivre avec le handicap.

Orthoptiste

L’orthoptiste est un professionnel de santé paramédical qui a pour vocation le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration des troubles de la vision. La personne déficiente visuelle lui est envoyée par son médecin ophtalmologiste ou généraliste, pour effectuer un bilan des capacités visuelles fonctionnelles. L’orthoptiste proposera une rééducation orthoptique en basse vision adaptée aux besoins de la personne, afin d’optimiser les possibilités du restant visuel. L’orthoptiste conseillera également la personne déficiente visuelle sur les outils de compensation du handicap.

Opticien

L’opticien est un professionnel de santé paramédical. Il travaille en boutique d’optique, et conseille le client dans le choix de l’équipement optique adapté à ses besoins visuels. L’opticien peut également se spécialiser dans la déficience visuelle, et saura alors conseiller la personne malvoyante dans le choix d’un outil de compensation du handicap visuel adapté à ses besoins. Il délivre un équipement optique sur ordonnance médicale de l’ophtalmologiste.

Psychologue

Le psychologue est un professionnel de santé paramédical. C’est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Chez la personne déficiente visuelle, et selon les circonstances, il est parfois nécessaire d’être accompagné psychologiquement afin de réussir l’acceptation du handicap ou faire le deuil de sa vision.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel de santé paramédical. C’est le spécialiste du rapport entre l’activité et la santé. Il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations de leur choix afin de rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace. Pour les personnes déficientes visuelles, son rôle est d’améliorer les possibilités manuelles et cognitives. Il préconise du matériel ou des modifications architecturales pour adapter l’environnement à la personne en situation de handicap. Il est consultable sans ordonnance, mais n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Psychomotricien

Le psychomotricien est un professionnel de santé paramédical. Il évalue les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices. Il analyse leur intégration, leurs interactions et il pose un diagnostic psychomoteur. Sa vocation est l’amélioration de la motricité globale des personnes : tonus, conscience du corps, équilibre, latéralisation, posture… Il traite les troubles du geste et du mouvement.

Des associations pour vous accompagner

Depuis plus de 90 ans, l’UNADEV agit au plus près des personnes aveugles et malvoyantes sur le territoire national, pour améliorer leur vie quotidienne. Il s’agit d’une association reconnue d’assistance et de bienfaisance.

Au service des personnes handicapées et des entreprises privées, sa mission est de favoriser l’insertion, le maintien et l’évolution professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés pour une inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.

L’Association Valentin Haüy, créée en 1889, a pour objectifs le développement de l’accessibilité physique et numérique, l’inclusion sociale et l’accès à la culture et aux loisirs pour les personnes déficientes visuelles.

La Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes a pour but de faire reconnaître les droits des personnes aveugles ou malvoyantes, notamment par l’adaptation de la législation.

L’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles, reconnue d’utilité publique, accompagne les familles depuis 50 ans en militant en faveur des enfants aveugles et malvoyants, avec ou sans troubles associés.

Les actions de sensibilisation à l’IJA

L’Institut des Jeunes Aveugles propose régulièrement à ses partenaires des journées de sensibilisation à la déficience visuelle. Organisés à l’Institut ou sur des sites extérieurs (crèches, écoles, structures d’accueil, manifestations…), ces ateliers ont pour objectif de faire découvrir ce handicap au grand public et à l’entourage des personnes déficientes visuelles : présenter les différents types de déficience, comprendre les difficultés et possibilités visuelles pour mieux accompagner la personne, présenter les moyens de compensation…