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3 à 6 ans : accompagnement à la scolarité en milieu ordinaire

Inclusion dans l’école maternelle de secteur

Service
Petite Enfance

Dispositif
Accompagnement SAAAIS et SEES (3-6 ans) des enfants déficients visuels scolarisés en milieu ordinaire

Âge
De 3 à 6 ans

Qui peut en bénéficier ?

Nous accueillons des enfants déficients visuels âgés de 3 à 6 ans scolarisés, résidant dans le 31 ou les départements limitrophes s’il n’existe pas de solution de proximité.

Présentation du service et des missions

La petite enfance, qu’il y ait une situation de handicap ou non, est une période de mise en place des fondements indispensables à la vie future, que ce soit dans une dimension psychique, physique, d’autonomie, d’intégration dans la société et d’épanouissement personnel.

Le service Petite Enfance accompagne l’enfant et sa famille en participant à la construction de ces fondements, en proposant un appui éducatif à la famille et en découvrant ensemble les capacités de l’enfant qui permettront de compenser la situation de handicap.

Le service Petite Enfance propose un accompagnement global de l’enfant, dans ses dimensions éducatives, rééducatives, pédagogiques et thérapeutiques. Les objectifs sont :

  • favoriser une bonne autonomie dans le quotidien
  • favoriser l’épanouissement personnel afin de permettre une bonne intégration sociale et scolaire en permettant le développement de tous les sens et l’acquisition d’un développement psychomoteur harmonieux. Le service Petite Enfance accompagne également la famille dans une dimension plus globale (soutien à la parentalité dans un contexte difficile d’accueil d’un enfant handicapé, aide éducative).

Où intervenons-nous ?

Les interventions peuvent avoir lieu sur le lieu de scolarisation et/ou en accueil de jour. Dans certains cas particuliers, la possibilité de nuit d’internat peut être proposée, ainsi que des interventions à domicile ponctuelles.

Comment intervenons-nous ?

Des regards croisés

La prise en charge est pluridisciplinaire, élaborée à partir d’un projet personnalisé fondé sur la base d’observations communes entre professionnels et famille, dans le respect des attentes et de la temporalité de celle-ci et en cohérence avec le milieu habituel. Elle est d’ordre éducative, rééducative, pédagogique et thérapeutique.

La collaboration avec les partenaires extérieurs (écoles, centres de loisirs) est essentielle et guidera l’accompagnement.

L’importance des temps partagés

Les temps communs entre les enfants, avec handicap associé ou non, permettent de favoriser les interactions entre enfants différents, de construire les notions de tolérance, partage, et de favoriser le maintien des enfants pluri-handicapés dans un groupe social, leur permettant d’entrer en relation.

Le respect du rythme

L’enfant avec déficience visuelle est avant tout un enfant, dont il faut respecter le rythme et l’évolution.

L’équipe pluridisciplinaire

  • Accompagnement éducatif : éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur de jeune enfants, accompagnant éducatif et social (AES) …
  • Accompagnement quotidien et entretien : maîtresse de maison
  • Accompagnement psychologique : pédopsychiatre et psychologue
  • Développement et/ou maintien des capacités motrices : kinésithérapeute
  • Développement de la conscience du corps, de l’orientation et des déplacements : psychomotricien
  • Évaluation et optimisation du potentiel visuel : orthoptiste
  • Évaluation et développement des compétences de communication : orthophoniste
  • Autonomisation dans les déplacements : instructeur de locomotion
  • Développement et/ou maintien des capacités motrices et cognitives, autonomisation dans les gestes quotidiens : ergothérapeute
  • Accompagnement social : assistant de service social
  • Accompagnement administratif : secrétaire, chef de service, comptable
  • Accompagnement médical : infirmier, médecin généraliste, ophtalmologiste
  • Accompagnement pédagogique : enseignant spécialisé, transcripteur, documentaliste
  • Préparation des repas : cuisinier
  • Entretien des locaux : personnel de service
  • Transport : chauffeur

Comment intégrer le dispositif ?

Sur notification MDPH d’orientation vers un SESSAD d’IES DV ou vers un SEES d’IES DV, internat ou demi-internat.
(IES DV = Institut d’Éducation Sensorielle pour Déficients Visuels)
(SESSAD = Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile)
(SEES = Service d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé)

Après accord de la direction, suite à une première rencontre et à un bilan visuel avec une orthoptiste spécialisée et à une consultation avec le médecin ophtalmologiste de l’IJA.

Le cadre légal

Lois qui régissent ces accompagnements

Annexes XXIV quinquies
Loi n° 2002-2 du 02 janvier 2002
Loi 2005-102 du 11 février 2005
Arrêté portant renouvellement des autorisations (2017/2032) en date du 3 janvier 2017

Financement et contrôle

Financement du service : Sécurité Sociale
Coût pour l’usager : néant
Contrôle et autorisations : ARS (Agence Régionale de Santé)

CONTACTS
Chef de service : Cécile LE SAGE
Secrétaire du service : Monique ROBERT
unite.petite.enfance@ijatoulouse.org
05 61 14 82 22

COORDONNÉES IJA
Centre d’Éducation Spécialisée pour Déficients Visuels – Institut des Jeunes Aveugles
accueil@ijatoulouse.org
05 61 14 82 22