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Collège et lycée

Inclusion dans un établissement disposant une équipe ressource, à proximité de l’IJA, avec possibilité d’internat

Service
Unité de scolarisation

Dispositif
Accompagnement de jeunes DV en inclusion scolaire au collège ou lycée, avec équipe ressource

Nom du groupe en interne
Équipe ressource collège-Lycée

Âge
De 11 à 20 ans

Qui peut en bénéficier ?

Jeunes de 11 à 20 ans, aveugles ou malvoyants, possédant un potentiel d’apprentissage et d’intégration sociale pour suivre une scolarité à temps complet ou partiel, dans l’établissement scolaire de l’Éducation Nationale partenaire de l’IJA accueillant une équipe ressource. Actuellement, nos équipes ressources sont hébergées par le collège Anatole France et le lycée Berthelot (Toulouse) qui sont les établissements de secteur pour l’IJA.

Certains jeunes peuvent présenter, en plus de la déficience visuelle des handicaps associés ou rares. Ces jeunes viennent principalement de la région Occitanie. En semaine, ils vivent en famille ou sont accueillis à l’internat de l’IJA. Les jeunes qui bénéficient d’une équipe ressource nécessitent un accompagnement scolaire spécialisé plus soutenu afin de mieux s’approprier et maitriser les outils et techniques liés à la déficience visuelle. L’accompagnement nécessaire pour la réalisation du projet scolaire demande alors une mobilisation importante des professionnels spécialisés.

Présentation du service et des missions

Notre action repose sur le droit à la scolarisation inclusive pour tous, respectant les besoins spécifiques de chaque jeune et lui permettant de suivre le parcours adapté, garanti par le Projet Personnel de Scolarisation.  Une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés mobilisant une technicité de qualité propose au quotidien un accompagnement global du jeune. L’IJA collabore étroitement avec l’équipe du collège et du lycée d’accueil pour répondre le plus efficacement possible aux besoins spécifiques de l‘élève. Des actions de sensibilisation, de réflexion pédagogique commune, d’action éducative sont mises en place en lien avec les professionnels de l’enseignement public. Les orientations du service se déclinent selon trois axes : favoriser les approches multisensorielles et techniques de compensation au service de la scolarité, développer l’autonomie et le bien-être personnel, faciliter l’intégration sociale. Ceci en concertation avec la famille, le jeune et son environnement.

Où intervenons-nous ?

  • Sur le lieu de scolarisation : collège, lycée
  • Dans les locaux de l’IJA Toulouse
  • Au domicile et sur les lieux de vie (Centre sportifs et de loisirs, espaces culturels…)

Comment intervenons-nous ? 

L’IJA dispose de salles dans chacun des établissements d’accueil, où les enseignants spécialisés assurent des permanences et peuvent intervenir directement auprès des élèves ou des professionnels des établissements scolaires. L’« équipe ressource » est un lieu repère où les élèves peuvent venir pour des rendez-vous fixes, ou passer sur des temps d’étude, des absences d’enseignants…

Durant les temps périscolaires, l’équipe éducative de l’IJA intervient pour travailler l’autonomie des temps de repas, évaluer et accompagner la socialisation au sein des groupes de jeunes, et de l’établissement.

Les principes d’intervention s’attachent à répondre aux besoins inscrits dans le Projet Personnalisé de Scolarisation du jeune dans une dimension à la fois individuelle et collective.

L’expertise et les ressources du service, permettent une adaptation à l’évolution de son projet. L’accompagnement respecte son développement, lui permet de faire ses expériences, de s’épanouir et de prendre toute sa place de jeune, d’élève et de citoyen.

Selon les modalités d’accueil et le projet individualisé, chaque élève bénéficie :

  • d’un accompagnement pédagogique spécialisé sur le lieu de scolarisation tout au long de la semaine sous forme de remédiations et anticipation de cours et apprentissages spécifiques,
  • de temps d’étude le soir à l’IJA proposés tant pour les internes que pour les externes,
  • d’un accompagnement éducatif dans l’établissement scolaire sur la pause méridienne et à l’IJA sur les temps d’internat ou de regroupement collectif,

Et selon les besoins :

  • d’un accès à des documents adaptés via le service de Transcription et d’Adaptation de Documents et au CDI,
  • de prêt de matériel spécialisé,
  • d’évaluation et d’adaptation du poste de travail en classe ou en formation professionnelle,
  • d’interventions rééducatives (Orthoptie, Locomotion, Psychomotricité, Orthophonie, Ergothérapie, Kinésithérapie) qui peuvent se faire éventuellement sur le lieu de scolarisation,
  • d’interventions thérapeutiques (suivis psychologique et/ou psychiatrique),
  • d’un accompagnement vers l’autonomie (Locomotion, Activités de la Vie Journalière)

L’équipe pluridisciplinaire

  • Accompagnement pédagogique : enseignant spécialisé, transcripteur, documentaliste
  • Accompagnement éducatif : éducateur spécialisé, moniteur éducateur
  • Accompagnement quotidien et entretien : maîtresse de maison
  • Accompagnement psychologique : pédopsychiatre et psychologue
  • Développement de la conscience du corps, de l’orientation et des déplacements : psychomotricien
  • Évaluation et optimisation du potentiel visuel : orthoptiste
  • Évaluation et développement des compétences de communication : orthophoniste 
  • Autonomisation dans les déplacements : instructeur de locomotion
  • Développement et/ou maintien des capacités motrices et cognitives, autonomisation dans les gestes quotidiens : ergothérapeute
  • Atelier manuel : animateur culturel
  • Gestion de l’informatique adaptée
  • Accompagnement social : assistant de service social
  • Accompagnement administratif : secrétaire, chef de service, comptable
  • Accompagnement médical : infirmier, médecin généraliste, ophtalmologiste
  • Préparation des repas : cuisinier
  • Entretien des locaux : personnel de service
  • Transport : chauffeur

Comment intégrer le dispositif ?

Sur notification MDPH d’orientation vers un SESSAD d’IES DV ou vers un SEES d’IES DV, internat ou demi-internat.
(IES DV = Institut d’Éducation Sensorielle pour Déficients Visuels)
(SESSAD = Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile)
(SEES = Service d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé)

Après accord de la direction, suite à une première rencontre et à un bilan visuel avec une orthoptiste spécialisée et à une consultation avec le médecin ophtalmologiste de l’IJA.

Lois qui régissent ces accompagnements

Annexes XXIV quinquies
Loi n° 2002-2 du 02 janvier 2002
Loi 2005-102 du 11 février 2005
Arrêté portant renouvellement des autorisations (2017/2032) en date du 3 janvier 2017

Financement et contrôle

Financement du service : Sécurité Sociale
Coût pour l’usager : néant
Contrôle et autorisations : ARS (Agence Régionale de Santé)

CONTACTS
Chef de service – école primaire et antenne de Montauban)
Abdelghani BENABDALLAH
unite.scolarisation31-81@ijatoulouse.org

Chef de service – collège, lycée et antenne d’Albi
Anne-Claude LE FER
unite.scolarisation31-82@ijatoulouse.org

Secrétaire du service :
Catherine GRONDIN-BARRÉ
05 61 14 77 67

COORDONNÉES IJA
Centre d’Éducation Spécialisée pour Déficients Visuels – Institut des Jeunes Aveugles
accueil@ijatoulouse.org
05 61 14 82 22