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Handicaps multiples : 12-20 ans

Accompagnement éducatif, pédagogique, thérapeutique. Accueil de jour, internat temps partiel / plein

Service
Unité Éducative et Thérapeutique

Dispositif
Handicaps multiples : accueil de jour à l’IJA avec scolarité adaptée

Nom des groupes en interne
Zébulons, Maximômes, Explorateurs, Delta

Âge
De 11 à 20 ans

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes accueillis sur ce service constituent un groupe très hétérogène, n’ayant en commun que l’existence d’un handicap visuel, tant du point de vue de l’âge que des handicaps associés rencontrés. Les handicaps associés des enfants peuvent être : des troubles neurodéveloppementaux, des troubles du comportement, déficience intellectuelle, déficience motrice, déficience auditive… Cependant, nous pouvons dégager des caractéristiques souvent communes qui seront plus ou moins importantes selon chaque jeune :

  • Un manque d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne
  • Des difficultés dans la relation à l’autre et dans la communication
  • Des difficultés à se mobiliser sur des apprentissages scolaires…

Mais aussi pour chacun d’entre eux :

  • Des possibilités d’évolution
  • Des modes d’expression et de communication réels (verbaux ou non verbaux)
  • Des sensibilités sensori-motrices mobilisables
  • Des capacités de création et d’apprentissages

Afin de répondre au mieux aux différents besoins et aux besoins différents de chacun, nous accueillons ces jeunes sur des groupes à dimension humaine. De ce fait, 4 groupes sont constitués pour les jeunes de 11 à 20 ans

  • Le groupe des Zébulons 12/16 ans
  • Le groupe des Maximômes 12/16 ans
  • Le groupe des Explorateurs 16/20 ans
  • Le groupe du Delta 16/20 ans

L’accueil se fait sur notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du lieu d’habitation (principalement Occitanie et exceptionnellement plus loin).

Présentation du service et des missions

Notre action repose sur le développement du potentiel cognitif, social, relationnel et participatif de chaque enfant accueilli. Le handicap visuel, associé à d’autres handicaps, est pris en compte. Il ne doit être ni ignoré, ni posé comme facteur diminuant l’exercice des droits et des devoirs des personnes déficientes visuelles ou aveugles, ainsi que la réalisation de leurs potentialités.

Les enfants sont amenés à développer leurs capacités cognitives, de communication, relationnelles et à améliorer leur autonomie personnelle dans les actes de la vie quotidienne.

  • Le groupe des Zébulons qui accueille 5 ou 6 jeunes de 12 à 16 ans, ayant besoin d’un accompagnement important dans les actes de la vie quotidienne. C’est un lieu d’écoute contenant, centré sur l’éveil, la découverte de l’environnement, la stimulation sensorielle, l’apprentissage de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et les déplacements, la stimulation de la communication et du langage et la socialisation. En fonction des projets personnalisés, les jeunes ont des temps d’apprentissage cognitif (salle trip trap), des rééducations et des activités éducatives diverses.
  • Le groupe des Maximômes accueille de 10 à 12 enfants et jeunes qui ont un certain degré de communication et de relation aux autres et ont pu accéder à une autonomie au quotidien. En fonction des projets personnalisé, ces enfants ont des temps de classes (en interne ou en classe ULIS), des rééducations et des activités éducatives diverses.
  • Le groupe des Explorateurs « suite des Zébulons », accueille 5 ou 6 jeunes de 16 à 20 ans, ayant besoin d’un accompagnement important dans les actes de la vie quotidienne. C’est un lieu d’écoute contenant au sein duquel la stimulation sensorielle, l’apprentissage de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et les déplacements, la stimulation de la communication et la socialisation sont les axes principaux d’accompagnement. Le projet est également centré sur l’accompagnement à organiser un projet de vie adulte.
  • Le Groupe du Delta est le prolongement du groupe des Maximômes pour des jeunes de 16 à 20 ans. Les modalités d’accompagnement sont similaires, mais la question de la socialisation et la préparation à la sortie et à la vie de jeune adulte sont des axes forts et centraux du projet.

Où intervenons-nous ?

Nous avons plusieurs niveaux d’intervention :

  • à l’IJA en internat ou en accueil de jour, temps plein ou temps partiel
  • à domicile où lieu d’accueil si besoin (centre de loisir, colonies…)
  • dans l’établissement scolaire de référence lorsqu’il y à scolarité
  • dans les lieux de stage et de socialisation

Comment intervenons-nous ? 

Les principes d’intervention s’attachent à répondre aux besoins inscrits dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement, élaboré avec le jeune et sa famille, dans une dimension à la fois individuelle et collective. Il vise à mettre en place un accompagnement pluridisciplinaire souple, gradué et adapté permettant d’aller le plus loin possible dans le dépassement des difficultés et en s’appuyant sur les potentialités du jeune.

L’accompagnement respecte le développement du jeune, lui permet de faire ses expériences, de s’épanouir et de prendre toute sa place de citoyen.

Un accompagnement adapté aux besoins

Une équipe de professionnels dédiée à chaque groupe offre aux jeunes sécurité, stabilité et régularité dans les différents moments de la vie quotidienne.

Les modalités d’accueil sont modulables : internat (de semaine ou séquentiel), accueil de jour (à temps plein ou à temps partiels).

Selon les modalités d’accueil et le projet personnalisé, chaque enfant peut bénéficier :

D’un accompagnement éducatif individuel et collectif

  • Activités sensorielles, de bien-être et de plaisir : cuisine, salle sensorielle, massages, balnéo
  • Activités d’éveil et d’expression : musique, comptines, théâtre, arts plastiques, ateliers en partenariat avec le muséum d’histoire naturelle et le musée d’art contemporain des Abattoirs
  • Activités physiques : poney, escalade, piscine, judo, luge, rollers…
  • Activités de socialisation : médiathèque, ferme, courses, sorties, participation à des activités associatives individuelles ou collectives4
  • Stages de découverte dans des structures adultes
  • Expérimentation de divers modes d’hébergement (appartement autonome en interne, appartements en ville, colocation, foyer d’hébergement…)
  • Pour les plus grands (18/20 ans), un Service d’Information et d’Orientation (SIO) permet de réfléchir avec les familles aux possibilités futures et préparer ainsi la « sortie » de l’établissement.

D’un accompagnement pédagogique spécialisé avec utilisation d’outils spécifiques (informatique adaptée, bloc-notes…)

  • Salle Trip Trap pour les activités cognitives, de prérequis scolaires et d’apprentissage d’une « posture d’élève »
  • Classe adaptée pour les apprentissages scolaires « fondamentaux » selon une intensité définie lors de l’élaboration du projet (lecture, écriture, mathématiques, découverte du monde)
  • Scolarisation en Ulis avec intervention des enseignants spécialisés de la Classe Adaptée auprès des enseignants éducation Nationale et AESH
  • Mobilisation du service de Transcription et Adaptation de Documents

D’un accompagnement rééducatif 

Orthoptie / Locomotion / Ergothérapie / Orthophonie / Psychomotricité / Kinésithérapie / Activités de la Vie Journalière

D’un accompagnement thérapeutique et médical

  • Suivi psychologique et pédopsychiatrique
  • Soins et consultations avec l’intervention de médecins ophtalmologiste, pédiatre, généraliste et d’infirmières

D’un accompagnement familial et social 

  • Participation au Projet Personnalisé d’Accompagnement de l’enfant, collaboration étroite et rencontres régulières avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Accompagnement pour les démarches administratives, prise en compte des problématiques spécifiques rencontrées par les familles, écoute particulière et espaces de parole avec l’équipe pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire

  • Accompagnement pédagogique : enseignant spécialisé, transcripteur, documentaliste
  • Accompagnement éducatif : éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur de jeune enfants, accompagnant éducatif et social (AES) …
  • Accompagnement quotidien et entretien : maitresse de maison
  • Accompagnement psychologique : pédopsychiatre et psychologue
  • Développement de la conscience du corps, de l’orientation et des déplacements : psychomotricien
  • Évaluation et optimisation du potentiel visuel : orthoptiste
  • Évaluation et développement des compétences de communication : orthophoniste 
  • Autonomisation dans les déplacements : instructeur de locomotion
  • Développement et/ou maintien des capacités motrices et cognitives + autonomisation dans les gestes quotidiens : ergothérapeute
  • Atelier manuel : animateur culturel
  • Gestion de l’informatique adaptée
  • Accompagnement social : assistant de service social
  • Accompagnement administratif : secrétaire, chef de service, comptable
  • Accompagnement médical : infirmier, médecin généraliste, ophtalmo
  • Préparation des repas : cuisinier
  • Entretien des locaux : personnel de service
  • Transport : chauffeur

Comment intégrer le dispositif ?

Sur notification MDPH d’orientation vers un SESSAD d’IES DV ou vers un SEES d’IES DV, internat ou demi-internat.
(IES DV = Institut d’Éducation Sensorielle pour Déficients Visuels)
(SESSAD = Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile)
(SEES = Service d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé)

Après accord de la direction, suite à une première rencontre et à un bilan visuel avec une orthoptiste spécialisée et à une consultation avec le médecin ophtalmologiste de l’IJA.

Le cadre légal

Lois qui régissent ces accompagnements

Annexes XXIV quinquies
Loi n° 2002-2 du 02 janvier 2002
Loi 2005 -102 du 11 février 2005
Arrêté portant renouvellement des autorisations (2017/2032) en date du 3 janvier 2017

Financement et contrôle

Financement du service : Sécurité Sociale
Coût pour l’usager : néant
Contrôle et autorisations : ARS (Agence Régionale de Santé)

CONTACTS
Chef de Service : Stéphane ALONSO
Secrétaire du service : Monique ROBERT
unite.educative.therapeutique@ijatoulouse.org

Directrice Handicaps Associés Handicaps Rares :
Jocelyne MAS

COORDONNÉES IJA
Centre d’Éducation Spécialisée pour Déficients Visuels – Institut des Jeunes Aveugles
accueil@ijatoulouse.org
05 61 14 82 22