Retour

Pré-orientation

Élaboration et précision du projet professionnel

Service
Pôle Formation

Dispositif
ESPO (Pré-orientation)

Capacité d’accueil
30 personnes par an

Âge
Sans limite d’âge à partir de 18 ans

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif ESPO (ex Pré-orientation) s’adresse aux personnes adultes, en recherche d’orientation, qui souhaitent construire leur projet professionnel. Il est nécessaire de demander une notification d’orientation à la Maison Départementale des personnes handicapées de votre département pour intégrer la Pré-orientation.

Comment intervenons-nous ? 

Nous vous accompagnons au moyen de bilan de compétences et d’évaluations, de techniques de recherche d’emploi, d’ateliers collectifs (ADVP) et d’entretiens individuels qui facilitent l’élaboration de votre projet. Vous pourrez vous rendre compte de la pertinence de votre choix lors de mises en situation en entreprise (stage).   

Votre réflexion prendra en compte votre contexte de vie personnelle et votre niveau d’autonomie au sein du monde professionnel.

Où intervenons-nous ?

L’essentiel du dispositif se fait en présentiel à l’IJA. Toutefois, différents partenariats nous permettent de vous proposer des ateliers variés concernant les métiers, les techniques de recherche d’emploi, des salons sur l’emploi et la formation qui se déroulent hors de l’IJA. 

Présentation du service et des missions

Le dispositif ESPO (ex Pré-orientation)  est un dispositif qui dure 12 semaines et qui s’organise en plusieurs périodes :   

  • Une phase d’accueil (1 semaine),  
  • Une phase qui permet de faire émerger le projet (1 à 2 semaines),  
  • Une phase qui permet de s’assurer des pistes professionnelles possibles et de la pertinence du projet (3 à 4 semaines),  
  • Une phase de mise en situation en entreprises (stages) de 3 à 4 semaines,   
  • La validation du projet professionnel.  

Notre mission est de vous accompagner tout au long du dispositif pour vous aider à trouver un projet professionnel correspondant à vos aptitudes et vos centres d’intérêt ainsi qu’à valider votre projet de vie personnel.  

Comment intégrer le dispositif ?

Vous devez faire la demande de notification d’orientation auprès de la MDPH de votre département et demander d’intégrer le dispositif ESPO (ex Pré-orientation) pour déficients visuels. Vous devez renseigner la page du dossier MDPH concernant votre projet de vie et expliquer pourquoi ce dispositif vous serait nécessaire.

L’équipe pluridisciplinaire

  • Accompagnement dans le projet : référente coordinatrice
  • Évaluation du potentiel visuel : orthoptiste
  • Evaluation de l’autonomie dans les déplacements : instructeur de locomotion
  • Développement et/ou maintien des capacités motrices et cognitives + autonomisation dans les gestes quotidiens : ergothérapeute
  • Accompagnement social : assistant de service social

Le cadre légal

Lois qui régissent ces accompagnements

Cadre juridique de la formation pour adultes
Cadre juridique du droit du travail
Code de l’action sociale et des familles
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
Décret n° 2020-1216 du 2 octobre 2020 relatif aux missions et aux conditions d’organisation et de fonctionnement des établissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle pour les personnes handicapées

CONTACTS
Chef de service du Pôle Formation :
Cyrile ICHER
Assistante du chef de service du Pôle Formation : Christine CASAMIAN
05 61 14 82 28
formation.professionnelle@ijatoulouse.org

COORDONNÉES IJA
Centre d’Éducation Spécialisée pour Déficients Visuels – Institut des Jeunes Aveugles
accueil@ijatoulouse.org
05 61 14 82 22