Retour

Les lieux d’accueil


Une implantation régionale

Si le site principal de l’Institut des Jeunes Aveugles a l’origine été créé au cœur de la ville de Toulouse en Haute-Garonne, son action s’étend aujourd’hui sur toute la région Occitanie, grâce à la présence d’antennes et de sites relai sur les départements du Tarn, du Lot et Garonne et de l’Hérault. Un nouvel établissement non médicalisé sera aussi ouvert en 2023 à Cahors, dans le Lot.

Cette large répartition géographique permet de mettre en place des réponses de proximité pour les personnes concernées par la déficience visuelle, à travers toute la région Occitanie.

La présence d’un internat et de chambres en location sur le site toulousain permet par ailleurs d’accompagner des personnes dont les domiciles sont trop éloignés pour permettre une prise en charge quotidienne. Aujourd’hui, les personnes accompagnées par l’Institut viennent de plus de 20 départements en France.

L’IJA à Toulouse

Le site principal de l’IJA se situe à Toulouse, au 37 rue Monplaisir. Notre bâtisse du 19e siècle est implantée sur un terrain de 4 400 m², dans un quartier résidentiel et calme, proche du centre ville. Son implantation permet de bénéficier des nombreuses ressources du quartier et de la ville : établissements scolaires, associations sportives, culturelles et de loisirs, groupe médical et paramédical, hôpitaux, commerces…

Sa situation favorise l’initiation aux techniques de locomotion et aux apprentissages de la vie urbaine. Un réseau de moyens de transports collectifs (bus, métro…) permet des déplacements autonomes. La proximité du centre-ville permet de travailler le développement de l’autonomie des personnes accueillies avec l’aide du service éducatif qui assure des permanences sur place en soirée.

Les équipes ressources en établissement scolaire à Toulouse

Deux « équipes ressources » sont hébergées par le collège Anatole France et le lycée Berthelot (Toulouse), les établissements de secteur pour l’Institut. Les professionnels de l’IJA y sont présents quotidiennement. Ils collaborent étroitement avec l’équipe du collège et du lycée d’accueil pour répondre le plus efficacement possible aux besoins spécifiques des jeunes nécessitant un accompagnement scolaire et spécialisé soutenu.

L’antenne d’Albi

Les services de proximité SAFEP et SAAAIS sont installés dans des locaux sur le site de la Fondation Bon Sauveur d’Albi. Cette location, située au centre ville d’Albi, facile d’accès, permet un accueil des familles et des enfants suivis pour des regroupements éducatifs, pédagogiques et des rééducations.

L’antenne de Montauban

Le site de Montauban permet d’accompagner des enfants en situation de handicap visuel, de la naissance à 18 ans. L’accompagnement peut se faire sur les lieux de vie ou à leur école habituelle. Des regroupements à l’antenne peuvent aussi être proposés. Le site est situé à proximité du Collège Olympe de Gouge et est accessible en transport en commun.

L’unité de répit Occitanie Est

Le dispositif Répit permet de donner la possibilité aux parents d’exercer concrètement leur droit au repos ou au jeune de vivre des situations de sociabilité. L’accueil peut être réalisé sur le site toulousain mais aussi sur différents sites de la région Occitanie (Gard, Hérauly, Aude), pour des journées ou de courts séjours sur site ou à proximité.

Projet en cours : établissement du Lot

L’IJA, suite à un appel à projet du conseil départemental du Lot, a été retenu pour la création d’un Établissement d’Accueil Non Médicalisé destiné aux personnes ne relevant ni d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), ni d’une maison d’accueil spécialisée (MAS), ni d’un foyer d’accueil médicalisé (FAM). Il s’adressera à 56 adultes, déficients visuels ou aveugles avec handicaps associés ou rares.

Le lieu d’implantation de l’institut se situera sur un terrain à proximité immédiate du centre-ville.

L’Institut sera ouvert à son environnement proche. Un partenariat a été engagé avec le comité de liaison des associations du quartier de Bégoux.