Retour

Les métiers de l’IJA

Un accompagnement pluridisciplinaire

Une équipe pluridisciplinaire de près de 200 professionnels du médico-social assure le suivi quotidien des usagers dans le respect de leur projet personnalisé.

Accompagnement éducatif

Accompagnement éducatif : éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur de jeune enfants, accompagnement éducatif et social (AES) …

Ils participent à l’élaboration et met en œuvre les projets individualisés des personnes accompagnées. Ils concourent à l’accompagnement éducatif et au suivi des personnes accueillies dans leur évolution vers une autonomie et dans le respect de leur développement personnel.

Accompagnement quotidien et entretien : maitresse de maison

Les maîtresses de maison prennent en charge les conditions matérielles de la vie quotidienne des usagers : repas, linge, ménage… Elles participent également à l’accompagnement des personnes accueillies en lien avec l’équipe éducative.

Atelier manuel : animateur socio-culturel

L’animateur socio-culturel développe des projets culturels en partenariat avec différentes structures du territoire. Il organise à l’institut des ateliers d’arts plastiques proposés aux personnes déficientes visuelles avec des objectifs adaptés à leur projet personnel et au projet de service.

Accompagnement médical et paramédical

Évaluation et optimisation du potentiel visuel : orthoptiste

Les orthoptistes évaluent la vision et proposent une rééducation afin de l’optimiser. Ils peuvent rechercher du matériel pour aider à compenser la malvoyance.

Développement de la conscience du corps, de l’orientation et des déplacements : psychomotricien

Les psychomotriciens améliorent la motricité globale des personnes : tonus, conscience du corps, équilibre, latéralisation, posture… Ils traitent les troubles du geste et du mouvement.

Développement et/ou maintien des capacités motrices : kinésithérapeute

Le kinésithérapeute traite des troubles du mouvement ou de la motricité mais aussi des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles.

Évaluation et développement des compétences de communication : orthophoniste

L’orthophoniste évalue et améliore la communication orale et écrite de personnes atteintes de troubles de la voix, de la parole et du langage.

Autonomisation dans les déplacements : instructeur de locomotion

Les instructeurs de locomotion proposent des techniques et des stratégies aux personnes déficientes visuelles éprouvant une gêne dans leurs déplacements. Ils accompagnent la personne vers des déplacements les plus autonomes possibles alliant aisance et sécurité.

Développement et/ou maintien des capacités motrices et cognitives : ergothérapeute

Les ergothérapeutes améliorent les possibilités manuelles et cognitives des personnes déficiences visuelles. Ils proposent ensuite des techniques et des stratégies visant à réaliser les gestes du quotidien. Ils préconisent du matériel ou des modifications architecturales.

Accompagnement médical : infirmier, médecin généraliste, ophtalmologiste

Ils assurent le suivi des enfants, des jeunes et des adultes. Ils prodiguent les soins réguliers et sont à la disposition des familles et des usagers. La surveillance médicale et les soins portent plus particulièrement sur l’état visuel et ses conséquences sur le développement des personnes. Le suivi médical concerne également les déficiences associées.

Accompagnement psychologique : pédopsychiatre et psychologue

Ils assurent un accompagnement et un soutien psychologique individuel et/ou en groupe.

Accompagnement social et administratif

Accompagnement social : assistant de service sociale

Les assistants de service social informent et conseillent les usagers et leurs familles au sujet de leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement. Ils les accompagnent dans la constitution des dossiers et les démarches à effectuer.

Accompagnement administratif : secrétaire

Les secrétaires assurent l’accueil et la prise en charge administrative de l’usager et / ou de sa famille. Ils assistent l’équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités et gèrent les dossiers.

Accompagnement administratif : comptable

Les comptables assurent toutes les opérations comptables et financières de l’établissement, ils établissent les comptes annuels et les budgets à destination de l’autorité de contrôle et des partenaires financiers.

Enseignement et formation

Accompagnement pédagogique : enseignant spécialisé

Les enseignants spécialisés sont les médiateurs entre l’élève, ses apprentissages, l’équipe inclusive et l’équipe pluridisciplinaire des établissements spécialisés. Ils accompagnent l’élève dans la construction de ses apprentissages tout en lui apportant les techniques palliatives susceptibles de compenser le handicap. Ils assurent également des classes en interne.

Accompagnement pédagogique : transcripteur-adaptateur

Les transcripteurs adaptent en grands caractères, en braille ou en relief les documents nécessaires à la scolarisation ou à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap visuel ou atteintes de troubles dys.

Accompagnement pédagogique : documentaliste

Le documentaliste gère le CDI (Centre de Documentation et d’Information) et le fonds d’ouvrages adaptés à la déficience visuelle, et forme les élèves à la recherche documentaire. Il organise des événements : ateliers lecture, expositions, visites à l’extérieur…

Accompagnement professionnel : formateur

Les formateurs accompagnent dans l’apprentissage et le perfectionnement des techniques de compensation adaptées à chaque problématique visuelle, tout au long du parcours de formation professionnelle, à l’institut ou en support des équipes de formateurs extérieurs.

Équipe de direction

Encadrement et coordination du service : chef de service

Les chefs de service pilotent et animent les équipes pluridisciplinaires. Ils coordonnent les actions engagées auprès des usagers en fonction de leur projet individuel.

Représentation de l’établissement : directeur

Le directeur assume, en liaison avec le conseil d’administration, la responsabilité générale du bon fonctionnement de l’établissement. Il gère les ressources humaines, financières et économiques, définit les stratégies d’avenir de la structure, élabore et coordonne la mise en œuvre de projets.

Logistique et services généraux

Préparation des repas : cuisinier

Le cuisinier établit les menus et prépare les repas pour les usagers internes ou demi-pensionnaires, en respectant les besoins individuels (régimes spéciaux, repas mixés).

Entretien des locaux : personnel de service

Le personnel de service assure l’entretien et les réparations, ainsi que certains chantiers de création et d’aménagement.

Transport : chauffeur

Les chauffeurs assurent le transport des usagers entre leur domicile et l’institut. Selon les besoins, le transport peut être individuel ou collectif.

Surveillance de nuit : veilleur

Les veilleurs de nuit assurent la surveillance des usagers et leur accompagnement personnalisé en tenant compte de leurs problématiques spécifiques, dans le respect de leur projet individuel.

Service informatique et technologique

Accompagnement numérique : technicien informatique

Le technicien informatique assure le suivi et la maintenance du parc informatique et des serveurs. Il prépare et adapte aussi les outils numériques adaptés pour les élèves de l’unité de scolarisation et les stagiaires de la formation professionnelle (plages brailles, blocs-notes, logiciels adaptés…)

Accompagnement aux développements numériques : responsable projet R&D

Le responsable projet Recherche et Développement pilote les projets de recherche en lien avec le laboratoire Cherchons Pour Voir afin de développer des technologies d’assistance au service des personnes déficientes visuelles. Il a aussi pour mission de soutenir la démarche de modernisation du système d’information de l’Institut.