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Qui sommes-nous ?

Une institution toujours en mouvement

L’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse, créé en 1866, est une fondation reconnue d’utilité publique en 1869 qui se donne pour mission l’instruction et la formation professionnelle des enfants et jeunes qu’elle accueille. Depuis sa création, l’IJA n’aura de cesse de garder le cap sur cette mission d’instruction, tout en s’adaptant à l’évolution des préoccupations (la vie sociale, l’ouverture sur l’environnement, les activités éducatives et de loisirs, l’autonomie…) et des contextes réglementaires.

Aujourd’hui l’IJA accueille et accompagne chaque année plus de 550 enfants, adolescents et adultes déficients visuels avec ou sans handicaps associés/rares, des jeunes présentant des troubles autistiques, une déficience intellectuelle, des comportements problèmes, sur l’ensemble de la région Occitanie, à partir de ses établissements et services.
Nos actions sont portées par :

  • Des valeurs : L’IJA s’est doté en 2002 d’une Charte dans laquelle nous affirmons que toute personne est un individu à part entière, en développement, dont l’identité n’est pas réductible à son handicap. Nos actions sont guidées par les valeurs humanistes de solidarité, de tolérance et de reconnaissance de l’autre.
  • Un engagement : L’IJA s’engage sur un accueil et un accompagnement inconditionnel de la personne en situation de handicap. Toute personne (relevant de nos agréments ou sur dérogation de l’ARS pour des situations critiques) se voit proposer un accompagnement… Nous parlons d’accueil et non d’admission…
  • Un objectif : Apporter sur la région Occitanie une Réponse Pour Toute personne, relevant de nos activités, un accompagnement souple, gradué et adapté à sa situation et assurer continuité et proximité dans le parcours de vie et de soins de la personne en développant les partenariats nécessaires.

Cette souplesse dans l’accompagnement, cette modulation des réponses sont possibles grâce à un fonctionnement, et ce depuis de nombreuses années, sous le mode d’un dispositif dit intégré afin de permettre la plus grande fluidité possible entre différentes modalités (établissement ½ internat, internat à temps complet ou partiel, séquentiel, accueil temporaire, SESSAD…). Ce fonctionnement permet une adaptation constante aux besoins de la personne accompagnée.

Par ailleurs, et en complémentarité à nos actions d’accompagnement des personnes et compte tenu de la rareté des expertises dans les champs qui sont les nôtres (déficience visuelle, handicaps associés / rares, surdicécité…), l’IJA assure une fonction de centre ressource au travers de missions d’expertises, d’évaluations, de conseils et de formation sur l’accompagnement et l’adaptation à la déficience visuelle avec ou sans handicaps associés / rares. Ces actions sur site ou à l’IJA concernent tous types de professionnels : ceux de la petite enfance (crèche, assistante maternelle, CAMSP, hôpital des enfants, école maternelle…), de l’enseignement public (enseignants, AESH, infirmières, médecins scolaires…), du champ des loisirs, du sport, de la culture, des établissements du secteur médicosocial (IME, Polyhandicap, ESAT, FO, MAS…), des centres de formation ainsi qu’auprès de partenaires institutionnels (MDPH, AGEFIPH, CAP-EMPLOI…).

Etablissements, services et autres activité de l’IJA
Activités sous contrôle ARS 3 établissementsUn Institut d’éducation sensoriel pour enfants déficients visuels avec ou sans handicaps associés / rares (77 places)
Un Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle (18 places)
Un Etablissement et Service de PréOrientation (10 places)
3 SESSADAlbi, Montauban et Toulouse (49 places au total)
Un Accueil TemporairePour enfants en jeunes en situation de handicaps rares (7 places)
Une Equipe Relais handicaps raresPour enfants et adultes en situation de handicaps rares sur l’ex région Midi-Pyrénées
Deux unités de répitSur les aires montpelliéraine et toulousaine et une plateforme régionale Occitanie (16 places) – Troubles du Spectre Autistique, Déficience Intellectuelle, handicaps rares et comportement problème-
Activité sous contrôle CDUn EANMCet Etablissement d’Accueil Non Médicalise pour personnes adultes déficientes visuelles avec ou sans handicaps associés / rares ouvrira à Cahors (Lot) début 2023 (56 places)
Autres activités Une Entreprise Adaptée
Des prestations d’appuis spécifiques pour le compte de l’AGEFIPH sur l’ex région Midi-Pyrénées
Un laboratoire de recherche en technologie avec et pour les personnes déficientes visuelles avec le CNRS / IRIT

Les valeurs de la fondation, ses missions et objectifs​

En 2001, la fondation a élaboré une Charte mettant en avant les valeurs qui guident son action.​

Cette Charte a été élaborée à partir de commissions de travail regroupant des personnes accueillies dans l’établissement CESDV, des familles, des représentants de l’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA), différents professionnels et des représentants du Conseil d’Administration.​

Dans cette charte l’ensemble des signataires affirme dans ses principes fondateurs que toute personne est un individu à part entière et en développement dont l’identité n’est pas réductible à son handicap. Ils partagent les valeurs humanistes de solidarité, de tolérance et de reconnaissance de l’autre.​

Nos statuts

Progressivement d’autres préoccupations sont apparues : la vie sociale, l’ouverture sur le monde extérieur, les activités ludiques et de loisirs, l’autonomie… Au cours des années, l’Institution a montré sa volonté et sa capacité à s’adapter aux diverses évolutions de la société et des cadres législatifs.
Depuis sa création l’Institution n’a cessé de garder le cap sur sa mission d’instruction.

Un peu d’histoire…

Après l’Institution Royale des Quinze-Vingts fondée en 1254 pour venir en aide aux aveugles, puis l’Institut des Enfants Aveugles créé en 1784 par Valentin Haüy et devenu en 1843 l’Institut National des Jeunes Aveugles… c’est en 1866 que débute l’histoire de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse. Guidée par la référence à Valentin Haüy et à Louis Braille qui affirmaient que les enfants aveugles pouvaient s’instruire, penser et produire comme les voyants, l’Institution des Jeunes Aveugles se donne pour mission l’instruction et la formation professionnelle des enfants qu’elle accueille.

1869, une année marquante pour l’Institut : construction, rue Monplaisir, de l’établissement qui est aujourd’hui toujours à ce même endroit et le 5 mai 1869, l’Institution des Jeunes Aveugles de Toulouse est reconnue d’utilité publique, par décret Impérial.