Le vendredi 2 juillet 2021, les représentants du Toulouse Judo, Yann Beaufils (président), Éric Rousselle (directeur technique) et Baptiste Saint-Martin (éducateur spécialisé), ont été reçus par Jacques Montauriol (directeur de l’IJA) et Jocelyne Mas (directrice des services handicaps associés et handicaps rares de l’IJA) pour signer une convention de partenariat.
Dès la rentrée de septembre 2021, une quinzaine de jeunes déficients visuels pourront désormais s’adonner à la pratique du judo en milieu protégé et ordinaire.
C’est avec l’expertise et le savoir-faire dans l’accompagnement spécialisé de l’Institut des Jeunes Aveugles que le Toulouse Judo va développer des cours de judo destinés à accueillir des personnes en situation de handicap visuel. Cette convention pose les fondations d’un projet ambitieux au service d’enfants, d’adolescents et d’adultes déficients visuels. Ces deux associations, en collaboration avec la Fédération Française de Judo, travaillent également à la création d’une formation spécialisée pour l’accompagnement de jeunes en situation de handicap visuel pour des cours de judo ordinaire.
Une belle aventure pour les années à venir !